Glace orientale à la pistache (Bouza al foustouq)
Une déclinaison de la glace au lait agrémentée de pistaches
Ingrédients utilisés
Lait
1 Litre
Sucre en poudre
260 g
Sahlab
1/2 c. soupe
Eau de Fleur d‘oranger
2 c. café
Mastic moulu
1/2 c. café
Pistaches décortiquées 100 g
Confiture de pétales de roses 1/2 c. à café par boule
- Mélanger à l'aide d'un mixer plongeant la poudre de salep avec 10 cl de lait froid. Ajouter le lait par petites quantités tout en continuant de mixer. On obtient alors un mélange sans grumeau qui s'étire.
- Verser dans le lait mixé dans la casserole en utilisant un tamis pour filtrer les grumeaux. Mettre la casserole sur feu moyen et remuer à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois jusqu'à ébullition.
- Ajouter alors le sucre et les pistaches et continuer de remuer jusqu'à ébullition. Baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes tout en continuant de remuer.
- Piler le mastic dans un mortier avec un peu de sucre et l'ajouter au mélange.
- Ajouter l'Eau de fleur d'oranger et retirer du feu.
- Laisser refroidir avant de mettre dans la sorbetière. Pour servir, déposer dans une coupelle deux boules de glace et déposer sur chaque boule 1/2 cuillère à café de confiture de pétales de rose.
Sortir du congélateur 15 minutes avant de servir Pour moudre le mastic, utiliser un mortier en cuivre ou un moulin à poivre. Il existe une préparation de sahlab qu'il suffit de faire cuire en la rehaussant d'eau de fleur d'oranger et de mastic. Laisser ensuite refroidir avant de passer la préparation en sorbetière. Pour une glace un peu moins sucrée, vous pouvez réduire le sucre à 220 grammes.
Si vous n'avez pas de sorbetière, il vous suffit de mettre la préparation refroidie au congélateur dans un mixer pendant 30 minutes. Actionner ensuite le mixer et remettre au congélateur 10 minutes. Mixer à nouveau et répéter l'opération jusqu'à la consistance désirée.