Kebbeh au potiron
Une recette végétarienne originale
Ingrédients utilisés
Potiron
1 kg
- Épices à Kebbeh 3 c. à c.
Bourghol fin brun
300 gr
Oignons
1 ou 2
Menthe Fraiche
1/2 bouquet
Sel
10 g
Farine
3 cuillerées à soupe
Pois chiches bouillis 1 boîte
- Laver le morceau de potiron, l'éplucher et découper la chair en gros dés d'environ 5 centimètres.
- Faire cuire le potiron à l'eau dans une casserole pendant 15 à 20 minutes. Si vous préférez la cuisson à la cocotte à la minute, il faut compter une dizaine de minutes.
- Bien égoutter le potiron cuit. Le passer au moulin à légumes.
- Laver le bourghol brun fin dans une passoire et le mélanger à la purée de potiron. Il ne faut pas laisser tremper dans l'eau le bourghol brun fin au préalable. Laisser reposer le mélange.
- Hacher finement l'oignon et la menthe. Ajouter l'oignon, la menthe, le sel, les épices à Kebbeh et les pois-chiches bouillis égouttés au mélange.
- Bien pétrir le mélange en ajoutant la farine nécessaire à l'obtention d'une pâte homogène facile à étaler.
- Huiler le plat de cuisson et étaler la préparation. Il ne faut pas dépasser 1 centimètre d'épaisseur. Décorer la surface de la kebbeh à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette. Verser deux cuillères à soupe de sucre et recouvrir la surface de la kebbeh d'un filet d'huile d'olive.
- Faire cuire au four à environ 180°C pendant 30 à 40 minutes. La kebbeh doit être dorée.
Osez la kebbeh de légumes ! Le potiron couplé au sucre saupoudré sur le plat confère à cette préparation un goût très agréable.
Proportion pour 6 personnes (plat unique)
L‘usage d‘un robot est fortement conseillé pour mélanger la pâte. Dans ce cas, vous pouvez disposer les pois-chiches égouttés dans le plat de cuisson et les recouvrir avec la pâte.
Vous pouvez aussi remplacer le potiron par du potimarron. Le goût légèrement sucré du potimarron se marie à merveille aux épices kebbeh.
Il est possible de remplacer le bourghol brun fin et les épices kebbeh par le bourghol kammouneh.