Kebbeh Nayeh (Tartare de viande au blé concassé)
Un grand classique des mezzés froids. Vous pouvez également la servir en entrée ou en plat unique.
Ingrédients utilisés
Pour la Kebbeh
Viande hachée
500 g
Bourghol fin brun
300 g
Oignons
65 g
Piment fort
1
Menthe en poudre
10 g
Sel
1 c. à soupe
Pour la farce
Oignons Verts
7
Menthe Fraiche
1/2 botte
Pour accompagner
Pain Arabe
2 sachets
- Bien rincer le bourghol (blé concassé) dans une passoire. Le transvaser dans un saladier évasé. Remplir le saladier d‘eau, les impuretés montent à la surface, déverser alors l‘excès d‘eau. Répéter ce geste autant de fois que nécessaire. Laisser tremper le bourghol 20 minutes dans de l'eau ; le niveau de l‘eau ne doit pas dépasser pas celui du bourghol.
- Eplucher les oignons, laver le piment et les couper grossièrement. Hacher le tout dans le cuve du robot avec la menthe séchée, le sel et les épices kebbeh.
- Découper la viande en cube de 5 centimètres de côté et les ajouter petit à petit dans le robot en marche. Il faut que la viande soit bien hachée.
- Egoutter le bourghol (blé concassé) et l‘ajouter petit à petit à la préparation dans le robot. Goûter pour rectifier l‘assaisonnement si nécessaire.
- Disposer le kebbeh dans un plat. On peut lisser très facilement sa surface avec le dos d‘une cuillère légèrement mouillée.
- Laver les oignons verts de la garniture. A défaut d‘oignons verts, utiliser de l‘oignon épluché, découpé en quatre que vous ferez tremper dans de l‘eau fraîche.
- Equeuter les tiges de menthe verte en conserver des tiges pour pouvoir les piquer dans le kebbeh. Laver la menthe. La sécher rapidement pour éviter qu‘elle ne noircisse.
- Piquer la kebbeh avec la menthe fraîche et disposer tout autour les oignons verts.
- Mettre au frais en attendant de le servir.
- Se déguste avec du pain libanais.
Proportion pour 6 personnes (plat unique)
Au Liban, selon les régions, c'est de la viande de mouton ou de chevreau qui est utilisée pour préparer le kebbeh. En Europe, le goût du mouton étant plus prononcé, vous pouvez remplacer par de la viande de boeuf ou un mélanger des viandes.
L‘usage d‘un robot est fortement conseillé.
Précisez à votre boucher que la viande doit être mangée crue. Il est préférable qu‘elle soit hachée à la dernière minute. Si vous ne la préparez pas tout de suite après l‘achat, il vaut mieux la hacher lors de la préparation.
Vous pouvez diminuer la quantité de bourghol selon votre goût.
Chaque convive écrase à l‘aide du dos de sa fourchette la kebbeh dans son assiette. Il ajoute ensuite de l‘oignon et des feuilles de menthe fraîche découpés en petit morceaux et enfin, un filet d‘huile d‘olive. Pour le déguster, il faut faire des bouchées à l‘aide du pain libanais.