Meghli (Flan aux épices)
Parfumé et rafraîchissant, cet entremet habituellement servi lors d'une naissance et à Noël peut conclure de manière originale un repas.
Ingrédients utilisés
Riz en poudre
200 grammes
Sucre en poudre
400 grammes
Fenouil en poudre
200 grammes
Cannelle en poudre
10 grammes
Eau Froide
2 litres
Garniture au choix
Pignons
Noix
- Amandes
- Pistaches
- Diluer le riz en poudre dans un peu d'eau froide.
- Mettre le reste de l'eau froide dans une casserole et mettre à feu fort.
- Y ajouter la cannelle, le fenouil et le riz en poudre en remuant continuellement avec une cuillère en bois ou un fouet pour éviter que le mélange n'accroche au fond de la casserole.
Si vous utilisez la préparation prête à l'emploi de meghli :
Ajouter l'eau froide à la préparation en fonction des indications mentionnées sur la paquet et porter le mélange à ébullition.
Ignorer l'ajout de sucre (la préparation est déjà sucrée). - Dès que le mélange commence à s'épaissir, ajouter le sucre et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère.
- Verser dans un grand plat creux ou dans des petits ramequins et attendre que le flan se refroidisse pour le mettre au frais.
- En attendant le refroidissement, émonder les pistaches décortiquées : les plonger 3 minutes dans l'eau bouillante pour extraire la peau.
- Préparer un bol que vous mettrez au réfrigérateur avec les pignons, les amandes et pistaches décortiquées émondées dans de l'eau fraîche. Ainsi les fruits ne sécheront pas et vous pourrez les utiliser pour décorer le plat ou les ramequins à la dernière minute.
Il existe une préparation de meghli prête à l'emploi à laquelle il suffit d'ajouter l'eau et la garniture.
Il est possible de mettre l'ensemble des épices dans une compresse stérile à retirer en fin de cuisson : le flan n'en sera que plus délicat.