Feuilles de vignes farcies (à la viande)
Un grand classique de la gastronomie libanaise
Ingrédients utilisés
Riz rond
300 gr
Viande de boeuf hachée
500 g
Cotelette d'agneau
8
Tomates
2
Bouillon de viande
1 litre
Sel
5 g
Poivre noir
3 g
Feuilles de vignes 1 bocal
Pour remplacer le riz
- Frikeh
- Bourghol
- Laisser tremper les feuilles de vignes en conserve 30 minutes dans l'eau pour les désaler.
- Rincer le riz rond, le faire tremper 30 minutes à l'eau tiède, le rincer et l'égoutter. Procéder de la même manière si vous remplacez le riz par de la frikeh ou du bourghol gros.
- Mélanger dans un saladier la viande hachée, le riz égoutté, le sel, le poivre et les sept épices.
- Disposer les côtelettes d'agneau dans le fond de la marmite
- Les recouvrir de feuilles de vignes déposées à plat.
- Pour farcir les feuilles de vignes, disposer sur chaque feuille de vigne un peu de farce, replier les bords puis rouler la feuille pour constituer des sortes de petits cylindres 'cigarettes' bien fermés. Ne pas trop serrer pour permettre au riz de se gonfler pendant la cuisson sans casser les feuilles.
- Disposer les feuilles de vignes farcies dans la marmite.
- Découper les tomates en rondelles et les disposer sur les feuilles de vignes.
- Ajouter le bouillon
- Mettre une assiette ou un couvercle de diamètre inférieur à la marmite pour maintenir les feuilles de vignes serrées pendant la cuisson.
- Faire cuire une heure à feu doux. Surveiller l'évaporation du bouillon et rajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
- Pour une présentation spectaculaire, retourner la marmite au dessus du plat de service.
- Servir chaud, accompagné de laban froid ou de Salade de concombre au yaourt.
- Proportions pour 8 personnes
- Vous pouvez remplacer les feuilles de vigne en conserve par des feuilles de vigne fraîches bien tendre. Dans ce cas, il faut les blanchir 5 minutes à l'eau bouillante avant de les farcir.
- Vous pouvez adapter la proportion de riz à votre guise.
- Ce plat est délicieux aussi sans cotelette. Dans ce cas, il est préférable de mettre dans le fond de la marmite des tomates ou des pommes de terre coupées en rondelles pour éviter que les rouleaux de feuilles ne soient en contact avec le fond du récipient.
- Il existe une version de ce plat réservée aux amateurs de pieds de moutons. Dans ce cas, il faut les faire cuire à part dans un court bouillon citronné pendant 4 heures puis les disposer dans le fond de la marmite avec ou en remplacement des cotelettes.
- La farce décrite dans cette recette peut être utilisée pour farcir d'autres légumes ou d'autres feuilles : aubergines, courgettes, feuilles de choux, feuilles de blettes.