Kebbeh de pommes de terre aux noix et épices
Plat végétarien levantin, combinant des pommes de terre écrasées, des noix croquantes, et un mélange d'épices aromatiques
Ingrédients utilisés
- 6 pommes de terre avec la peau
- 1 oignon râpé
- 225 gr de farine
- 2 c. à s. de persil ciselé
- une belle pincée de coriandre
- 1 c. à c. de menthe séchée
- 1/2 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de sept-épices
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 4 oignons émincés
- 100 gr de cerneaux de noix
- sel et poivre
- Dans une casserole, faire bouillir les pommes de terre 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les égoutter et, lorsqu'elles ont suffisamment tiédi pour pouvoir les manipuler, pelez-les.
- Dans un saladier, réduire leur chair en purée en les passant à la grille fine d'un moulin à légumes, salez et poivrez.
- Ajoutez l'oignon râpé, le boulghour, la farine, le persil, la coriandre, la menthe, le cumin et le sept-épices. Salez, poivrez et bien remuer jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Dans un poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les oignons émincés, à feu doux 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais non colorés. Incorporez alors les noix et retirez du feu.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Huilez un moule à manqué de 30 cm de diamètre, et l'enfourner 5 minutes pour le chauffer.
- Divisez la préparation aux pommes de terre en deux et étalez la première moitié dans le moule chaud en pressant fermement, recouvrez avec les noix et oignons, puis étalez la seconde moitié et pressez à nouveau.
- Tracez 8 portions sur le dessus, arrosez d'huile d'olive et enfournez pendant 1 heure.
- Servir immédiatement;
Proportions pour 8 personnes
Une alternative à la kebbeh nayeh (tartare de viande au bourghoul) pour celles et ceux qui n'aiment pas la viande.
Pour la purée de pommes de terre, l'utilisation d'un robot n'est pas recommandée. Un presse purée peut être utilisé à condition d'obtenir une purée très fine.
Chaque convive écrase à l'aide du dos de sa fourchette la kebbeh dans son assiette et en fait des bouchées à l'aide de pain libanais.
Le nom de kebbeh vient de l'arabe "kubba" qui signifie "boule" ou "forme arrondie" faisant référence à la forme typique du plat.
Le kebbeh a évoluée au fil du temps avec de nombreuse variations comme le kebbeh nayeh cru, très apprécié au Liban ou le kebbeh B'Sanieh cuit au four.
Il est souvent associé aux fêtes et rassemblements familiaux, symbolisant la générosité et l'hospitalité dans la culture levantine.