Fatteh au Poulet
Plat savoureux, traditionnel et populaire mélant le poulet très tendre, le pain pita croustillant et la sauce au yaourt onctueuse et épicée.
Ingrédients utilisés
- 1 c. à c. de cannelle
- 6 capsules de cardamome
- 4 cmous de girofle
- 3 escalopes de poulet
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 c. à c. de paprika
- 80 gr de pignons grillés
- 2 pains pita grillés
- sel et poivre
Pour la sauce au yaourt
- 25 cl de yaourt nature
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 cuillère à soupe de menthe séchée
- 2 branche d'estragon
- Portez une casserole d'eau à ébullition dans laquelle vous aurez mis la cannelle, les graines de cardamome et les clous de girofle. Lorsque l'eau bout baissez le feu jusqu'à frémissement, ajoutez le poulet et laissez cuire 45 minutes : il faut que la viande soit très tendre.
- A l'aide d'une écumoire, égouttez le poulet et laissez le tiédir puis défaire la chair en morceaux de la taille d'une bouchée (très important pour les convives !).
- Dans une poele, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir l'oignon, à feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps à autre, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajoutez alors l'ail, cuire encore 1 minute et incorporez le poulet et le paprika. Salez et poivrez et prolongez la cuisson quelques minutes pour réchuffer le tout.
- Disposez le mélange dans un plat de service chaud.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce : yaourt nature, ail écrasé, menthe séchée, estragon et versez celle-ci sur le poulet. Parsemez de pignons de pins. Coupez les pains préalablement grillés en carrés, les poser sur le plat et servez de suite !
Proportions pour 4 personnes.
Quel vins servir avec ce plat aux saveurs riches et variées ? Votre choix dépendra de l'accent que vous souhaitez mettre sur certaines de ces saveurs et bien sûr de vos préférences personnelles.
Vins blanc, nous vous proposons :
Château Musar blanc 2012 dont les arômes de de fruits secs, de miel et d'épices douces complètent bien les notes crémeuses et épicées du fatteh.
Si vous préférez les vins rouges :
Château Ksara Réserve du Couvent 2019, un vin rouge polyvalent avec des notes de fruits rouges qui se marient bien avec les saveurs épicés du fatteh.
Domaine des Tourelles 2012 offre des arômes de freuits rouges mûrs, de réglisse et de poivre noir qui mettent en valeur les différentes couches de saveurs du fatteh.
Et pourquoi pas du vin rosé !
Ixsir Altitude rosé, frais et vif, avec des arômes de fruits rouges et de fleurs qui apportent une légèreté rafraichissante qui équilibre la richesse du plat.
Le Fatteh est un plat traditionnel dont le nom vient du verbe arabe "fatt" qui signifie "briser" en référence aux morceaux de pain pita croustillant qui forment la base du plat.
Historiquement, le fatteh permettait de réutiliser les restes de pain, évitant ainsi le gaspillage.