Rez Bi Dfine
Riz aux pois chiches, à la viande fondante et aux oignons grelots, un régal pour les papilles que cette recette de riz, ingrédient emblématique de la cuisine libanaise !
Ingrédients utilisés
- 400 gr de viande de boeuf à ragoût
- 200 gr de riz
- 2 oignons
- 3 clous de girofle
- 250 gr de pois chiches cuits
- 10 oignons grelots
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à c. de poivre doux libanais
- Rincez la viande et placez-la dans un faitout sur feu vif, mouillez à hauteur. Ajoutez 1 oignon entier piqué de clous de girofle et la feuille de laurier. Faire cuire pendant 1 heure.
- A la fin de la cuisson, retirez la viande et filtrez le jus de cuisson. Pelez et ciselez le second oignon.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et faites-y suer l'oignon. Ajoutez la viande, le riz, les pois chiches que vous aurez préalablement rincé et égouttés, les oignons grelots et la cannelle.
- Ajoutez 50 cl du jus de cuisson de la viande, du sel et le poivre doux. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes à feu doux tout en surveillant et vérifiez la cuisson du riz à la fin du temps.
- Servez aussitôt !
Proportion pour 4 personnes
Cette recette est parfaite servie avec une salade de concombres au yaourt !
Vous pouvez réaliser cette recette avec de l'agneau.
Le chef vous conseille de déguster ce plat familial avec un vin rouge et plus particulièrement la cuvée L'Alouette 2019 du château Nakad dont les arômes de fruits noirs et d'olives noires s'accorderont parfaitement avec la cannelle.
Autre suggestion, La Réserve du Couvent 2018 de Ksara qui saura accompagner à merveille la viande fondante de ce plat.
Le riz est un ingrédient emblématique de la cuisine libanaise car il accompagne la plupart des plats cuisinés ou en constitue l'ingrédient principal comme dans cette recette.