Hommos B'Thineh (Purée de pois chiches à la crème de sésame)
Pas de mezzé sans Hommos ! Excellent aussi pour accompagner une grillade ou pour assaisonner un sandwich libanais ou pas.
Ingrédients utilisés
Bicarbonate de Soude
10 g
Sel
1 c.à café
Ail
15 g
Jus de citron
100 g
Persil plat
10 brins
Huile d'olive
- Pois chiches secs ou bouillis 250 gr
Paprika
Pain Arabe
On peut aussi utiliser
- Conserve hommos
- Crème de sésame
- Si vous utilisez les pois-chiches déjà cuits, commencer la recette à l'étape 6.
- La veille faire tremper les pois-chiches et la moitié du bicarbonate de soude dans de l‘eau froide. Prévoir suffisemment d'eau et un grand récipient parce qu'ils vont doubler de volume.
- Laver les pois-chiches et retirer les déchets.
- Les mettre dans une casserole sur feu fort avec le reste du bicarbonate de soude et 2 litres d‘eau.
- Retirer l‘écume qui se forme à la surface et réduire le feu jusqu‘à la cuisson complète. Au bout d'une heure, vérifier la cuisson et prolonger si nécessaire. Le temps de cuisson dépend des pois-chiches.
- Dès que les pois-chiches sont cuits, en prélever quelques grains pour la garniture et réduire le reste en purée à l‘aide d‘un moulin à légumes. On peut aussi mixer la purée suffisemment longtemps pour obtenir une texture très fine.
- Piler l‘ail et le sel dans un mortier en bois. Il faut obtenir une purée très fine.
- Ajouter l‘ail à la purée de pois-chiches et bien mélanger.
- Ajouter la crème de sésame à cette purée et mélanger à nouveau.
- Ajouter enfin le jus de citron, bien mélanger et rectifier l‘assaisonnement si nécessaire.
- Les puristes passent la purée ainsi obtenue à travers un fin tamis. On obtient ainsi une texture plus lisse.
- Disposer sur un plat ou dans des assiettes à mezzé.
- Sculpter une sorte de rigole (voir photo) et y verser un filet d‘huile d‘olive. Décorer le pourtour avec les grains de pois-chiches cuits et du persil plat haché. Saupoudrer de paprika.
- Déguster avec du pain libanais.
Proportion pour 6 personnes (accompagnement). Il est possible de congeler la purée de pois-chiches. Dans ce cas, il ne faut l'assaisonner qu'après décongélation. Penser à congeler quelques grains de pois-chiches cuits pour la garniture.
Si tout cela vous décourage, vous pouvez vous procurer sur La Boutique du site, la purée de pois-chiches en conserve qu‘il suffit d‘assaisonner selon votre goût.
Vous pouvez aussi débuter la préparation avec des pois-chiches entiers déjà cuits.
Dans ce cas, adaptez les proportions de la recette sachant que 500 gr de pois-chiches secs donnent environ 1 kg de pois-chiches cuits.
Dans tous les cas, ajouter le sel à votre hommos en fin de préparation si nécessaire, les pois-chiches bouillis étant déjà salés.
Et enfin, le nec plus ultra : retirer la peau des pois-chiches avant de les mixer, la texture de la purée n'en sera que plus raffinée.
Pour le déguster, on forme avec le pain libanais des cornets permettant de recueillir la purée de pois-chiches à partir du plat. On peut également recueillir la purée à l'aide de pain libanais grillé, de radis, de carottes, de poivrons....ou simplement une fourchette !!!