Frikeh aux asperges
Une recette originale avec un authentique produit du terroir, la frikeh, le blé récolté encore vert puis grillé à la flamme.
Ingrédients utilisés
Asperges
8 belles pièces
Asperges
1 petit botte (200 gr)
Sel
Poivre noir
Frikeh 200 gr
Bouillon de volaille
3 fois le volume de frikeh
- Laver les asperges et couper les extrémités inférieures.
Découper en deux les grosses pièces dans le sens de la longueur, réserver.
Découper les pointes des petites asperges, réserver.
Découper le reste des petites asperges en petits morceaux, réserver. - Faire chauffer le bouillon de volaille jusqu'à l'ébullition qu'il faudra maintenir pendant toute la durée de la préparation.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ou un wok.
- Faire revenir le reste des petites asperges découpées en morceaux jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie teinte verte.
- Ajouter le blé vert (frikeh) préalablement rincé et faire revenir jusqu'à ce que les grains soient dorés.
- Ajouter juste ce qu'il faut de bouillon de volaille chaud, saler, poivrer, ajouter les 7 épices et recouvrir.
- Procéder comme pour un risotto : lorsque le blé a absorbé le bouillon, il faut en rajouter petit à petit jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit. Il faut compter 25 à 30 minutes de cuisson au total.
- Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive les pointes des petites asperges jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie teinte verte. Les ajouter au blé dans la sauteuse en milieu de cuisson.
- Dans la même poêle, faire revenir les grosses asperges coupées en 2 jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie teinte verte.
- Réduire le feu, les déglacer avec le bouillon de volaille et couvrir jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore croquantes.
Disposer la frikeh en dôme dans les assiettes de service puis recouvrir des asperges rôties.
À déguster sur le champ !
- Pour une version végétarienne de la recette, vous pouvez remplacer le bouillon de volaille par du bouillon d'asperges.
- A défaut de petites asperges, vous pouvez en prendre des plus grosses que vous couperez en tranches plus fines.
- La recette peut aussi se décliner selon les légumes du moment : petits-pois, fèves, carottes, poireaux, oignons verts... tous les mélanges sont permis!
- Vous pouvez aussi remplacer la frikeh par du blé grossièrement concassé, le fameux bourghol brun gros très utilisé dans la cuisine libanaise.
- La recette est aussi excellente si vous remplacez l'huile d'olive par du beurre oriental (samneh) !